The Shareholders of Oh!Green and HUBO have decided to merge their garden center activities. The merged entity will have a 70 m€ turnover and 16 shops.

Oh! Green s’unit à Hubo pour former un géant de la jardinerie

La chaîne wallonne de jardineries fusionne avec ses homologues flamandes Walter Van Gastel et Intratuin, filiales de Hubo. Le nouveau groupe, qui emploiera 280 personnes, pèsera 70 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les partenaires espèrent avoir la masse critique qui leur permettra de grandir en Flandre et en Wallonie. Le marché des jardineries, extrêmement morcelé, compte quelque 600 magasins en Belgique.

Propriété des fonds d’investissement Pentahold et E-Capital, la chaîne de jardineries wallonnes Oh! Green a des envies de grandir. Cela tombe bien: de l’autre côté de la frontière linguistique, ses homologues Walter Van Gastel et Intratuin, filiales du groupe de bricolage Hubo, se sentent-elles aussi quelque peu à l’étroit.

Leur union était inscrite dans les astres. Les pourparlers ont donc rapidement débouché sur un projet de fusion. Il reste à obtenir l’aval des autorités européennes de la concurrence. Une étape qui ne laisse planer le suspens au vu d’un marché belge des produits d’horticulture extrêmement morcelé.

« Les actionnaires partagent une même ambition: créer un champion national. »

Bob Douliez CEO d’Oh! Green

Créée en 2009 par la famille Hubert, associée pour la cause aux fonds Pentahold et E-Capital, et à Luc de Munck, propriétaire de la jardinerie « Coin Vert » à Naninne, la chaîne de jardineries Hobby Garden, rebaptisée Oh! Green en 2011, s’est progressivement étendue jusqu’à compter aujourd’hui cinq commerces.

Outre les jardineries historiques de Saint-Georges et Naninne, Oh! Green est également implantée à Louvain-la-Neuve, Tournai et Gouvy.

Changement d’actionnariat

La croissance de l’entreprise s’est accompagnée d’une modification de l’actionnariat. En 2013, les actionnaires familiaux ont vendu deux tiers du capital à Pentahold et E-Capital, avant de céder deux ans plus tard leur participation restante au premier.

Le groupe, qui emploie une centaine de personnes au total, réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires tournant autour de 28 millions d’euros.

Un mouvement de concentration comparable a été orchestré au nord du pays sous la houlette du groupe Hubo. Désireuse de se lancer dans les produits de jardinage, l’enseigne de bricolage a racheté en 2012 la chaîne de jardineries anversoise Walter Van Gastel. Avant de jeter son dévolu sur trois jardineries flamandes de la chaîne néerlandaise Intratuin.

Ensemble, les jardineries de Hubo réalisent 42 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Premier acteur national

En fusionnant, Oh! Green, Walter Van Gastel et Intratuin créent le premier acteur de portée nationale dans le secteur des jardineries. La nouvelle entité, qui dispose de 16 implantations employant 280 personnes, pèse 70 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Aucune fermeture de magasin ni perte d’emplois ne sont au programme. « Notre couverture géographique est parfaitement complémentaire, il n’y a donc pas de cannibalisme entre les trois entités », souligne Bob Douliez, le CEO d’Oh! Green.

Au contraire: les partenaires espèrent bien avoir la masse critique qui leur permettra de grandir aussi bien en Flandre qu’en Wallonie.

« Tous les actionnaires concernés par cette fusion partagent une même ambition: créer un champion au niveau national », affirme Bob Douliez.

Cela pourrait passer par la création de nouveaux magasins, ou plus probablement par le rachat de jardineries déjà en place.

L’heure est à la consolidation

Difficile en effet d’imaginer de nouvelles ouvertures alors qu’on dénombre déjà quelque 600 jardineries, majoritairement familiales, sur un marché qui tend à se tasser. Selon les derniers chiffres disponibles, les dépenses des Belges en produits horticoles sont passées de plus de 400 millions d’euros autour des années 2010 à 372 millions en 2013.

L’heure est donc à la consolidation. La création d’un groupe de portée nationale doit permettre de faire face à la concurrence de gros acteurs étrangers comme la chaîne néerlandaise Intratuin ou le groupe français Jardiland, présents en Belgique.

La répartition des rôles au sein du comité de direction doit encore être décidée. Mais Bob Douliez en sera. Arrivé en avril 2016 à la tête d’Oh! Green après une carrière internationale chez Ikea et Casa (dont 5 ans en tant que directeur général de Casa International), il ne cache pas son enthousiasme pour le projet entrepreneurial qui se dessine.

Source: L’Echo